Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 17:39

avoir du mordant

 

 

 

INDE - L'opération de cette tumeur très rare a mobilisé quatre personnes pendant sept heures...

Ashik Gavai, un adolescent indien de 17 ans, souffrait depuis dix-huit mois environ. Quand il a fait le déplacement de son village jusqu’à un hôpital de Bombay avec une inflammation de la joue droite, les médecins n’auraient jamais imaginé ce qu’ils ont qualifié de «très rare» et de «record du monde». Et pour cause: ils ont extrait 232 dents de la bouche du jeune homme.

Les dentistes ont diagnostiqué une forme complexe d’odontome, c’est-à-dire une tumeur des tissus dentaires. «Une seule gencive a formé une multitude de dents. C’est une sorte de tumeur bénigne», a expliqué à la BBC Sunanda Dhiware, la directrice du département dentaire de l’Hôpital JJ de Bombay. «Au début, on n’arrivait pas à l’ouvrir», raconte la dentiste. Puis, «quand on l’a ouvert, des petites dents comme des perles ont commencé à sortir. On en a compté 232.»

L’opération, qui a mobilisé deux chirurgiens et deux assistants pendant sept heures, a permis à Ashik Gavai de retrouver une bouche plus «classique» à 28 dents. «Je n’avais jamais vu ça en 30 ans de carrière», s’est exclamée le Dr Sunanda Dhiware. Et pour cause: jusqu’à présent, le record pour une tumeur de ce genre était de 37 dents extraites.

SANTE - Le jeune homme souffrait de saignements de nez intempestifs…

Les saignements de nez peuvent avoir de multiples causes, mais ce qui est arrivé à ce jeune Saoudien est très rare: après avoir souffert pendant trois ans de saignements intempestifs, les médecins ont découvert qu’il avait une dent dans la narine. Des dentistes ont confirmé que cette excroissance en ivoire d’environ un centimètre était bien une dent supplémentaire qui s’est retrouvée dans le nez du jeune homme de 22 ans. Les médecins lui ont retiré la dent et l’homme n’a plus de saignements de nez depuis.

D’après un docteur de l’université de l’Iowa, des dents supplémentaires peuvent pousser dans la bouche: entre 0,15 % et 3,9 % de la population aurait plus de 32 dents. Mais elles sont rarement dans le nez: «C’est un cas inhabituel, a-t-il expliqué au site Livescience. Nous voyons plusieurs cas chaque année, mais que la dent ait poussé dans la cavité nasale est très inhabituel.» Les cas de mesiodens, ou dent surnuméraire, sont le plus souvent génétiques et vont souvent de pair avec un bec-de-lièvre.

 

 

Lorsqu'on n'aime pas une personne on dit "J'ai une dent contre elle" ou "Je l'ai dans le nez" ou encore "Je ne peux pas la sentir". Ces jeunes hommes exagèrent, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont..... du mordant!

 

Sources: Photos et textes trouvés sur le Web

 

Bonne soirée à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonsoir ma chère amie tatou,<br /> <br /> <br /> C'est sous un beau soleil resplendissant que je viens faire un p'tit tour du côté de Bayonne.<br /> <br /> <br /> Je t'espère en bonne forme<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> amitié<br />
Répondre
U
<br />  Bonsoir Chantal,<br /> <br /> <br /> Et bien tu parles d'un temps ! dans la journée un peu de soleil, un peu de pluie, et vers 16 heures le vent se lève, c'est trop bizarre, tout devient sombre et il fait froid. <br /> <br /> <br /> Tu vas voir qu'au mois de septembre quand les enfants vont reprendre l'école (pas les miens, ils sont trop grands maintenant), il va faire beau ! c'est comme ça tous les ans.<br /> <br /> <br /> Sarah reprends le C.A.J. le 1er septembre, elle est pressée d'y retourner, ses copines lui manquent. Et moi je vais pouvoir me reposer un peu, je t'avoue que je suis morte !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Véronique, Pour nous, ciel chargé de gros nuages, pluie la nuit et le matin mais beau temps l'après-midi. Toutefois, la chaleur est revenue; même avec mon ventilo, j'ai 25° chez moi. En<br /> effet, Maria m'a envoyé un mail, c'est le déluge chez elle, les gouttières débordent de sa maison; avantages: économie d'eau et de fatigue pour l'arrosage de son jardin! Sur la Côte Basque, en<br /> principe, nous avons un très beau mois de Septembre, une sorte d'été indien, ce qui fait le bonheur des retraités (déjà, l'hébergement est moins cher)Tant mieux si Sarah retrouve ses copines.<br /> J'imagine la dose d'ingéniosité dont tu dois faire preuve pour distraire quotidiennement ta jeune fille. C'est vrai, tu vas pouvoir te reposer!. Passe une bonne fin d'après-midi. Amitiés<br /> sincères. TATOU<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Bonjour Chantal,<br /> <br /> <br /> Ben tu parles d'une affaire ! plus de 200 dents, mais comment fait il ? Bonjour les rages de dents mdr ! je n'aimerais pas être à sa place. <br /> <br /> <br /> Eliane est sortie de l'hôpital, elle est encore bien fatiguée, elle n'arrive pas à faire tout ce qu'elle voudrait avec un seul bras, mais ça va. <br /> <br /> <br /> Je l'ai accompagné la semaine dernière à un rendez-vous à l'hôpital Foch de Suresnes avec son chirurgien, elle en est ressortie avec le sourire. D'après les premiers examens de sa tumeur<br /> (biopsie), elle ne serait pas ... cancéreuse ! ça ne serait pas un deuxième cancer. Mais bon, les resultats définitifs seront connus entre 10 à 15 jours ; Eliane joue de prudence et n'a rien dit<br /> à son fils, elle ne veut pas lui donner de faux espoirs. <br /> <br /> <br /> Sinon moi ça va, j'ai encore eu une bronchite, mais ça va. La troisième en 2 mois, bizarre quand même. <br /> <br /> <br /> Et toi comment vas tu ? Je te souhaite un très bon mercredi, je t'embrasse bien fort, Véronique<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Véronique, Fantaisies et mystères de Dame Nature!Il y a peu, j'ai lu que 3 enfants d'une même famille avaient 6 doigts à chacune de leurs mains. Il va falloir que je demande la recette à<br /> ce garçon gros producteur de dents, moi qui ai perdu pratiquement toutes les miennes en un peu plus de 3 mois de temps, et, bien sûr, n'ont pas été remplacées par une nouvelle pousse; c'est vrai<br /> qu'un Tatou est un édenté, il ne faut donc pas que je m'en étonne!. C'était surtout sa joue (d'après ce que j'ai compris)qui contenait toutes ces dents; elle était enflée et douloureuse. En<br /> effet, dans ton dernier com tu m'avais appris qu'Eliane était rentrée chez elle et qu'elle avait des difficultés à travailler avec un seul bras; je t'ai répondu à ce sujet. Tant mieux si cela<br /> n'est pas un 2è cancer mais elle a raison de rester prudente, de ne pas s'emballer avant d'en avoir la confirmation. Pas marrant ces bronchites à répétition; il est vrai que le temps, chez vous,<br /> s'est refroidi et n'est pas fameux, Maria, (qui est chez son fils, jusqu'à la semaine prochaine) s'en plaint beaucoup. Me concernant, çà peut aller, train-train habituel, heureusement, ici, ciel<br /> nuageux le matin mais dégagé l'après-midi avec soleil, température acceptable à 20°. Bonne fin d'après-midi. Amitiés sincères. TATOU<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hello chère amie Tatou,<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien en ce jour du 15 Août...?<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATOU
  • : Sujets variés en fonction d'événements parfois inattendus. Mon blog est apolitique et non confessionnel
  • Contact

Tatou

  • TATOU
  • J'ai 74 ans, je suis retraitée, je m'intéresse à l'expression écrite. Etant sourde, je ne peux communiquer que par écrit. Ici, on ne parle pas ni de religion, ni de politique.
  • J'ai 74 ans, je suis retraitée, je m'intéresse à l'expression écrite. Etant sourde, je ne peux communiquer que par écrit. Ici, on ne parle pas ni de religion, ni de politique.

Texte Libre

Recherche

Pages