Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 08:26

Bayonne, innondations janvier 2014(2) 

En images : l'eau a gagné les quais de la Nive à Bayonne (1ère photo)

Ce vendredi vers 17 heures, au moment de la marée haute, la Nive affleurait les quais sous l'oeil de nombreux curieux. Certaines rues avoisinantes ont été inondées

 

L'Adour (déjà fort haute ce jeudi en fin d'après-midi) a notamment débordé au niveau du quai de Lesseps, (2ème photo) secteur à éviter vers 17 heures pour la nouvelle marée haute © Photo

Jean-Daniel Chopin

L 'espace de deux heures environ, aux alentours de 5 heures, les quais de la Nive et de l'Adour ont été en partie inondés, ce matin, à Bayonne. Le phénomène -conjugaison des crues et des gros coefficients des marées- avait été prévu et anticipés par les services municipaux et les commerçants riverains qui avaient protégé leurs établissements.

L'eau est montée de 10 à 15 centimètres sur les quais de la Nive et à l'entrée des rues du Petit Bayonne, ainsi que sur les quais de Lesseps(2ème photo) et Resplandy et en bordure de l'Adour.

La marée de ce soir (vers 17heures, coef  111) devrait être un peu moins haute que celle de ce matin. Mais piétons et automobilistes sont d'ores et déjà invités à éviter les secteurs des quais (plus de précisons à ce sujet ultérieurement) 

Le pic des inondations devrait être atteint, demain matin, samedi, vers 5h30, sans qu'il soit possible, pour le moment, d'établir une prévision exacte des hauteurs d'eau à venir.

 

 

 

Une manière comme une autre d'être dans le bain! Ne sachant pas nager, j'ai prévu !

 

 

 

 

 

 

 

Sources : Journal SUD-OUEST

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> Bonjour Chantal,<br /> <br /> <br /> Un petit coucou de Paris. Tu es mon dernier commentaire de la journée, j'ai rendez-vous à 10 h 30 chez le coiffeur. Oui oui tu as bien lu, mon coiffeur, Stella, est ouverte le dimanche, elle<br /> ferme le mardi. Petite coupe et petite teinture, ça va me faire du bien et ensuite je récupère Sarah, Yaël, Cendrine la copine de Yaël, et on file dans Paris. Je ne te dis pas où, car je sais<br /> qu'elle lit mes commentaires. <br /> <br /> <br /> Tu sais il y a quand même des gens bizarres sur terre. Ils ont une vie pas terrible, mais font croire le contraire et critique la vie des autres. Moi quand je regarde ma vie, je me dis que j'ai<br /> eu et que j'ai une bonne vie. Des amis fidèles, une famille unie, des enfants merveilleux, je suis en bonne santé, malgré mon asthme "il paraît même que je prend 5 flacons de ventoline par jour"<br /> WOW la vache ! mdr ! non tout va bien. je ne me retrouve pas à 50 ans, faire croire que j'ai un weekend bien chargé, alors que je suis chez moi seule, à envier la vie des autres. Comme pour le<br /> blog. Le blog n'est pas une obligation, personne ne te force à en ouvrir un. Alors pourquoi toujours se justifier en disant "ah mais moi j'ai une vie en dehors du blog, j'y passe pas ma journée"<br /> ! mais on s'en fout, tu as ouvert un blog, qu'elle fasse ce qu'elle veut avec ! tout le monde s'en moque qu'elle y reste 5 minutes ou 5 heures !! tout ça c'est de la jalousie, tout simplement. En<br /> tout cas, ma foi, je l'ai marqué, car elle ne lâche pas l'affaire mdr ! moi je l'ai oublié, m'en fous de sa vie, mais elle non à priori, je suis toujours le centre de ses pensées hi hi hi !<br /> <br /> <br /> Bon allez je te laisse, Stella est dans la rue à côté de chez moi, mais quand même. Je t'embrasse bien fort, Véronique<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Véronique, Nouvelle fantaisie d'over hier matin; ma réponse à ton com a sauté. J'espère que ton coiffeur ne t'a pas mis la boule à zéro car les tondeuses volent bas cette année!As-tu<br /> passé un bon dimanche avec cet anniversaire?La bizarrerie des gens est devenue monnaie courante; de plus en plus, certains en sont atteints, ils sont imprévisibles, incompréhensibles. Je n'arrive<br /> pas à m'y faire. Ainsi que je l'ai écrit souvent, un blog est une chose personnelle, on y mets ce que l'on veut, quand on veut et on y passe le temps qu'on veut. Ceux qui ne le comprennent pas,<br /> passent leur chemin. On doit se foutre royalement de ce que font les autres; c'est leur vie, moi, j'ai la mienne avec surtout mes emm..... Ici, toujours les inondations et, depuis 10h30, à<br /> nouveau forte pluie et vent violent et glacial. Bon début de semaine. Amitiés. TATOU<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Bonjour Chantal,<br /> <br /> <br /> Bon ben te voilà sous les eaux, heureusement que tu as ton gilet de sauvetage ! Bon trève de plaisanterie, c'est vraiment impressionnant ! mais que se passe t'il ? pratiquement toute la France<br /> est sous l'eau, c'est pas normal ... Fais attention à toi si tu dois sortir ! promis ?<br /> <br /> <br /> Je suppose que la Seine doit être haute, je n'ai pas été voir. Je verrais dans la semaine.<br /> <br /> <br /> Moi j'ai un soucis, je n'arrive plus à publier d'article sur mon blog, j'ai juste le haut pour écrire mon titre et puis plus rien, tout est blanc ! hier j'ai fait mon article avec l'ordinateur<br /> d'Aline. C'est d'un pratique !<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou Véronique, Pour Bayonne, rien d'exceptionnel. Il ne faut pas oublier que notre ville, vers le Moyen-Age était en partie, une cité lacustre; certains immeubles du Petit-Bayonne ont été<br /> construits sur pilotis - et y sont encore - même chose pour les quais longeant la Mairie. On circulait en barque dans les rues de chaque côté de La Nive d'ailleurs certaines ont encore les<br /> anneaux où étaient amarrées les embarcations ; certaines rues portent encore les noms de "Port de Castet", rue "Port Neuf". Au début où j'étais à Bayonne (il y a 35 ans)régulièrement l'Adour<br /> débordait et ma voiture - qui dormait dans la rue - avait la moitié des roues et le tuyau d'échappement sous l'eau, depuis, des travaux ont été faits en creusant le lit du fleuve. Malgré cela, en<br /> 2002, la rue perpendiculaire à la mienne, était sous les eaux - le souterrain de la gare avait été inondé, ainsi que le rez-de-chaussée du parking, heureusement, mon véhicule est toujours garé au<br /> 1er étage. En effet, j'ai constaté, en lisant des coms laissés par tes amies sur ton blog, que tu avais eu des problèmes de parution de tes photos. C'est incompréhensible que cela fonctionne avec<br /> l'ordi. d'Aline et pas avec le tien. Concernant le débordement de la Seine, pour le moment on n'en parle pas. Bon samedi,Amitiés. TATOU<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour chère amie Tatou j'arrive avec ma barque pour te sauver des eaux débordantes de l'Adour<br /> <br /> <br /> Bon week-end sous la pluie en Lot et Garonne<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATOU
  • : Sujets variés en fonction d'événements parfois inattendus. Mon blog est apolitique et non confessionnel
  • Contact

Tatou

  • TATOU
  • J'ai 74 ans, je suis retraitée, je m'intéresse à l'expression écrite. Etant sourde, je ne peux communiquer que par écrit. Ici, on ne parle pas ni de religion, ni de politique.
  • J'ai 74 ans, je suis retraitée, je m'intéresse à l'expression écrite. Etant sourde, je ne peux communiquer que par écrit. Ici, on ne parle pas ni de religion, ni de politique.

Texte Libre

Recherche

Pages