Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 09:14

le pain fait maison

 

 

 

Quand j’étais écolière l’institutrice m’avait fait apprendre ce Sonnet.

Ayant constaté que le pain de mie que je consomme comporte du sucre normal ajouté par le fabricant mais également le fait que le pain du boulanger me donne de l’aérophagie et des aigreurs  dans le tube digestif, j’ai donc décidé de m’acheter une machine à pain.

Je suis, ainsi, le conseil de Sully Prudhomme et fais mon pain moi-même!. Je ne me hasarderai pas à pratiquer les autres métiers, je n’ai plus l’âge pour cela !

Je peux ainsi remplacer le sucre habituel par du sucre de fruits – Fructose, édulcorant supportant la cuisson – d’autant que mon diabète a doublé.          

Pour arriver à ce résultat (photo de mes pains dans ma composition), ce fut vraiment le parcours du combattant : cake de 3cm d’épaisseur, pain n’ayant levé que sur les côtés mais vide au milieu – on aurait dit une petite cuvette rectangulaire qui aurait été retournée -.

La machine à pain est pratique encore faut-il savoir la maîtriser. Quand je l’ai commandée, je n’avais pas remarqué toutes ses possibilités (pâte à pizza, confiture, riz au lait etc…) et ses multiples fonctions selon ce que l’on souhaite réaliser ; je voulais simplement faire du pain car, en outre, j’ai horreur d’avoir la pâte qui colle aux doigts lors du pétrissage. L’appareil se charge de tout, encore faut-il arriver à le programmer correctement ! J’aimerais pouvoir me faire un cake aux olives, mais, pour le moment c’est pas gagné !

Concernant le dernier pain : il a doublé de volume par rapport au premier, la mie est plus blanche alors que pour le premier elle ressemblait à celle du pain de seigle, elle est également plus aérée, la croûte est plus tendre. J’ai encore beaucoup à faire pour améliorer.

 

 

Bon week-end à tous

Partager cet article

Repost 0

commentaires

patriarch 18/08/2013 07:39


Tu vas bien y arriver. Bon dimanche avec bises

TATOU 18/08/2013 09:50



Je n'en suis pas si sûre! Excellent dimanche à toi aussi.



Maïté 18/08/2013 00:55


Je joue avec les deux à tour de rôle !


Je participe à leurs joies et à leurs peines , chacun leur tour !!!


Amitiés


Maïté

Maîté 18/08/2013 00:48


Je joue avec les deux !


 


Je participe deux fois , soit à leur joie , soit à leur désarroi !!!


 


As-tu le résultat de Bayonne ?


Je vais rechercher !


 


Amitiés


Maïté

TATOU 18/08/2013 09:48



J'ai voulu laisser ce com sur ton blog mais il n'a pas été enregistré par ce dernier. Voici ce que j'ai lu sur le site Sud-Ouest Bayonne en ligne :


Le Biarritz Olympique s'est incliné 18-22 face à Clermont. L'UBB a battu Toulouse 31-25 et Bayonne a écrasé Oyonnax 39 -11 et prend la tête du classement


C'est encourageant quand on pense que Biarritz va à la catastrophe avec un budget bien inférieur à celui de l'Aviron Bayonnais.


Bon dimanche. Amitiés. TATOU



Maïté 17/08/2013 14:09


Article très très itéressant !


Ce ne sera pas pour tout de suite , mais c'est à réflèchir !


Confidence  : j'aime BEAUCOUP le pain !!!


Je te quitte , je dois bientôt rentrer sur le terrain !


A plus tard 


Amitiés


Maïté

TATOU 17/08/2013 15:59



Moi aussi j'aime beaucoup le pain. Si celui fait avec la machine à pain n'a pas le même goût que celui du boulanger (plutôt celui du pain de campagne), il a l'avantage de ne pas me procurer des
problèmes digestifs. Avec quelle équipe joues-tu?!. Je te laisse donc mouiller le maillot!. Amitiés. TATOU



Présentation

  • : Le blog de TATOU
  • Le blog de TATOU
  • : Sujets variés en fonction d'événements parfois inattendus. Mon blog est apolitique et non confessionnel
  • Contact

Tatou

  • TATOU
  • J'ai 74 ans, je suis retraitée, je m'intéresse à l'expression écrite. Etant sourde, je ne peux communiquer que par écrit. Ici, on ne parle pas ni de religion, ni de politique.
  • J'ai 74 ans, je suis retraitée, je m'intéresse à l'expression écrite. Etant sourde, je ne peux communiquer que par écrit. Ici, on ne parle pas ni de religion, ni de politique.

Texte Libre

Recherche

Pages