Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 15:17

La dorade

 

 

DAURADE( ou dorade) AUX OLIVES

Ingrédients pour 5/6 personnes :

1 daurade d’1,200kg environ

2 tomates

1 noix de concentré de tomates

1 oignon

1 poivron

3 gousses d’ail

200 g d’olives vertes

1 noix de beurre

3 cuillerées à soupe d’huile d’olive

2 verres de vin blanc sec

Thym, laurier, sel, poivre

 

Plongez les tomates dans l’eau bouillante quelques instants puis pelez-les et écrasez-les grossièrement. Lavez le poivron, fendez-le en deux ôtez les pépins et la queue. Détaillez-le en fines lanières. Pelez et hachez l’oignon.

Dans une casserole, faites chauffer l’huile et le beurre. Mettez-y les légumes et le concentré de tomates. Ajoutez le thym, le laurier, sel, poivre. Laissez mijoter quelques minutes. Mouillez avec le vin blanc. Ajoutez les olives dénoyautées et réservez au chaud en évitant les gros bouillons. Ecaillez et videz la daurade. Salez et poivrez l’intérieur. Disposez le poisson dans un plat allant au four. Ajoutez-y la sauce aux olives. Mettez au four moyen (th5/6, 200/220° pendant 25/30mn. Arrosez  de temps le poisson avec la sauce. Service très chaud.

 

DORADE AUX CŒURS DE FENOUIL

Ingrédients pour 5 personnes :

1 kg de fenouil

1 daurade d’1 kg environ

4tomates

1 gousse d’ail

3 citrons

4 cuillerées à soupe d’huile

Thym, laurier, sel, poivre

 

Nettoyez les cœurs de fenouil, fendez-les en deux et lavez-les. Mettez-les à cuire 25 mn à l’eau bouillante salée. Plongez les tomates quelques minutes dans l’eau bouillante. Pelez-les et écrasez-les grossièrement. Ebarbez, écaillez et videz la daurade. Lavez l’intérieur et l’extérieur du poisson. Séchez avec un papier absorbant. Disposez-le dans un grand plat allant au four. Salez, poivrez. Mettez le thym et le laurier dans le ventre du poisson. Enduisez-le d’huile. Quand le fenouil est cuit, égouttez-le et placez-le autour de la daurade. Versez dessus la purée de tomates et ajoutez 1 gousse d’ail pilée. Mettez à four moyen (th.6/7, 240/280°) pendant 30 mn. Retournez le poisson à mi-cuisson. Pressez alors le jus des citrons et arrosez  généreusement le poisson juste avant de servir. Présentez directement dans le plat de cuisson.

 

YASSA AU POISSON (plat sénégalais) Recette de mon amie Jambo

Ingrédients : 1 grosse dorade – 2 oignons – ½ dl de vinaigre – 1 c. à soupe d’huile – 4 citrons verts – 1 gros poivron – sel, poivre – 10cl d’huile d’arachide

 

Vider et nettoyer le poisson. Dans un plat creux, déposer des lanières de poivron et les oignons finement hachés. Saler et poivrer. Arroser ensuite avec le jus de citron, le vinaigre et un peu d’huile d’olive. Disposer la dorade dans cette marinade et laisser macérer six bonnes heures. Huiler la grille du four. Déposer le poisson et le cuire sur les deux faces.

Dans une sauteuse, verser de l’huile d’arachide, faire dorer les oignons de la marinade. Un fois cuits, ajouter le reste de la marinade et le poisson. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.

Ce plat se sert traditionnellement avec du riz cuit à la vapeur.

 

Bon appétit et bon vendredi (jour du poisson!)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de TATOU
  • : Sujets variés en fonction d'événements parfois inattendus. Mon blog est apolitique et non confessionnel
  • Contact

Tatou

  • TATOU
  • J'ai 74 ans, je suis retraitée, je m'intéresse à l'expression écrite. Etant sourde, je ne peux communiquer que par écrit. Ici, on ne parle pas ni de religion, ni de politique.
  • J'ai 74 ans, je suis retraitée, je m'intéresse à l'expression écrite. Etant sourde, je ne peux communiquer que par écrit. Ici, on ne parle pas ni de religion, ni de politique.

Texte Libre

Recherche

Pages